Menu

Mes livres

Sophie Joignant, autrice

Sophie Joignant, autrice

« La passion des mots et des personnes qui les portent »

J’ai toujours aimé l’écriture. Écrire des histoires, des articles, mes spectacles de contes bien sûr, même si je n’ai jamais voulu les publier car je voulais qu’ils puissent garder toute leur fraicheur et leur spontanéité. Jouer avec les mots aussi, pendant les ateliers d’écriture créative que j’anime depuis longtemps avec toujours le même plaisir. Croiser les imaginaires des participants, se surprendre, s’amuser et partager.

Il y a environ 5 ans, j’ai soudain ressenti le besoin urgent d’écrire des récits de vie et de les coucher dans un livre. Un bel objet, bien concret, que je façonnerais tranquillement comme une pâte à pain ou une gourmandise que j’aurais plaisir à garder et à offrir aux lecteurs. Je souhaitais aussi partager des expériences, faire entendre ce que des personnes captivantes que j’ai rencontrées ont à dire, comment elles expriment leurs convictions profondes.

Enfin, trois territoires m’inspirent particulièrement : la région de l’Uzège, où j’ai vécu 28 ans, la Martinique qui me touche par sa Culture et par ses habitants et l’île de Groix où je vis maintenant et qui ne cesse de me surprendre. C’est là que j’ai décidé d’écrire mon premier livre de contes pour la Jeunesse et cela m’a tellement plu que je compte bien continuer.

La politique, un conte de fée ?

Dans cette période pré-électorale, nous assistons à un bouillonnementd’idées portées, entre autres, par quelques personnalités émergentes surlesquelles nous nous empressons parfois de coller des étiquettes. Mais, audelà de cette effervescence liée à un réel désir de changement, n’est-il pasintéressant de s’interroger sur ces personnes, élues ou simples citoyens, quidonnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour chercher les moyensd’apporter plus de démocratie et d’écologie ?

Aux Éditions de la Fenestrelle
www.editions-fenestrelle.com

Uzès, la belle endormie

Uzès ?… Tout le monde ou presque en a déjà entendu parler,même à l’étranger. Mais au delà de son rayonnement touristique,quelles sont les personnes qui y vivent ? Quelles soient nées ici,ailleurs en France, au Maroc, en Espagne, en Angleterre ou auCanada, pourquoi éprouvent-elles un attachement si particulier àce petit territoire méridional à l’écart des grands axes routiers ?

Aux Éditions de la Fenestrelle
www.editions-fenestrelle.com

Madinina, hommes et femmes de paroles en Martinique

Au cours de plusieurs séjours en Martinique, j’ai rencontré des acteurs de la Parole : conteurs, diseurs, poètes, slameurs, chanteurs, bibliothécaires, marion-nettistes, éditeurs, journalistes radio, enseignants, ethnologues, orthophonistes… Des femmes et des hommes engagés pour la défense de leur culture à travers leurs pratiques professionnelles et artistiques.

Aux Éditions Planète rebelle
www.planeterebelle.qc.ca

Les aventures de Malo le petit Groisillon

Dans cette histoire, illustrée par Frédéric Brogard, Malo vient d’avoir six ans. Il est né à Groix, une petite ile bretonne en face de Lorient.
Malo connaît tous les recoins de son ile. Pourtant, elle lui réserve chaque jour de nouvelles surprises et lui fait vivre des aventures extraordinaires. Il découvre un monde magique et rencontre des monstres, des fantômes, des fées, des lutins, des sirènes.

Groix Éditions & Éditions
www.groix-editions.com

Revue de presse